Chronique de Tati Clara – Bruxelles, 18 mars 2020
Hier, à 20h s’élevaient dans l’air des applaudissements. Cette première, même timide, a marqué l’envoi d’un rituel quotidien, auquel chacun est invité à se joindre, pour remercier le personnel soignant qui œuvre d’arrache-masque en première ligne dans le contexte actuel de crise sanitaire que nous vivons :
A 20h précises, sortez au balcon, à la fenêtre, dans votre jardin ou sur le pas de votre porte et applaudissez, applaudissez-les pour leur signifier votre reconnaissance et vos encouragements. Tel est le mot d’ordre.
N’y a-t-il qu’eux qui méritent nos applaudissements, vraiment !?
Hier, je n’y étais pas. C’est qu’on en a des choses à faire en ces temps mouvementés. Entre l’appel du Pape à se joindre à une prière collective à la même heure, mes copines pour qui un Skype collectif était soudain devenu urgent malgré les milliers de messages échangés dans notre groupe whatsapp, mon cours de Pilates en Visio conférence, mon Père avec qui je joue par sms à une sorte de MasterMind de mots, les nombreux mails qui attendent dans ma boite, les Visio conférences à planifier pour rester en contact avec mes stagiaires parisiens malgré l’annulation de notre weekend de travail, la liste de personnes isolées que je connais et à qui je voudrais passer un appel, les idées solidaires à mettre en place qui me traversent, la nécessité en tant que Co-Pilote du Centre Transurfing Francophone d’écrire une newsletter d’éclairage de cette crise du point de vue de Transurfing, j’en passe et beaucoup…, j’ai raté le coche – ainsi que beaucoup d’entre nous.
Le mouvement va s’amplifier, soutenu par les réseaux sociaux
Soyons des leurs à 20h précises ce soir pour applaudir
Pour ma part ce sera, certes, pour remercier le personnel soignant, c’est plus qu’évident. J’applaudirai, fort et longtemps, mais ce sera AUSSI pour manifester ma gratitude, ma solidarité et mon soutien à beaucoup d’autres personnes :